Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Louis Hachette commence "en croissance", mais moins rentable
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 19:33

Le PDG de Louis  Hachette Group, Jean-Christophe Thiery ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le PDG de Louis Hachette Group, Jean-Christophe Thiery ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Louis Hachette Group, groupe né fin 2024 de la scission de Vivendi, et qui regroupe des branches d'édition, de médias et de distribution, s'est félicité de la "croissance" de ses activités, mais a vu son bénéfice net baisser.

Ce groupe a fusionné les activités de Lagardère (le numéro un français de l'édition Hachette Livre, Relay et les boutiques d'aéroport dans la distribution) et les médias de Lagardère (Europe 1, JDD, Elle International) avec Prisma Media (Voici, Télé-Loisirs, Capital, etc.).

Il est détenu à 31% par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, tandis que son deuxième actionnaire est son vice-président, Arnaud Lagardère. Lors de la présentation des résultats aux analystes financiers, M. Lagardère a indiqué qu'il détenait 8,61%.

Le bénéfice net part du groupe, à périmètre équivalent, a baissé de 71%, à

13 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10%, à 9,235 milliards d'euros, à cause d'une hausse des charges financières et des impôts.

Le PDG Jean-Christophe Thiery a salué dans un communiqué "les performances remarquables affichées par le groupe", qui selon lui "confirment la pertinence de son modèle stratégique et sa capacité à poursuivre son développement".

À périmètre comparable, le chiffre d'affaires de Lagardère progresse de 8,5%, tandis que celui de Prisma Media recule de 2,0%.

Le déclin de l'imprimé fait que "l'activité de la presse est en repli de 5%", avec "des revenus publicitaires en retrait". Cette activité est marginale chez Louis Hachette Group, avec un chiffre d'affaires de 293 millions d'euros.

"Ce n'est pas une activité facile" mais "j'ai vraiment confiance dans l'avenir de Prisma", a dit M. Lagardère aux analystes financiers.

Lagardère Travel Retail réalise un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros (+12,5% en données comparables), avec entre autres une croissance solide des ventes en Europe.

Le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing est de 2,9 milliards d'euros (+1,9% en données comparables).

Dans l'édition, Louis Hachette a relevé un "marché dynamique" aux États-Unis (+7%), une activité qui "poursuit sa hausse" au Royaume-Uni (+3%).

En France, le chiffre d'affaires recule (-3%), faute d'un album d'Astérix en cette année paire et d'une réforme des programmes scolaires, s'ajoutant à "un programme éditorial légèrement moins porteur" dans la littérature.

Pour 2025, Louis Hachette Groupe prévoit "de continuer à croître" et "à améliorer son résultat d'exploitation".

Arnaud Lagardère a notamment souligné que l'offre éditoriale serait plus favorable en 2025, avec, outre un album d'Astérix, de nouveaux livres de Dan Brown, Virginie Despentes, Rebecca Yarros, Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling dans la littérature policière), Sylvester Stallone ou Ken Follett.

Valeurs associées

1,4270 EUR Euronext Paris +3,48%

3 commentaires

  • 04 mars 07:25

    @eskalibur, les rumeurs sur la fusion EDITIS-HACHETTE de nouveau d’actualité et le marché l’achète


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.